COP29 à Bakou : Des décisions majeures pour la lutte contre le changement climatique et la transition juste

CHANGEMENT CLIMATIQUE
COP29 à Bakou : Un accord trouvé dans la douleur
La conférence des parties sur le climat s’est achevée dimanche 24 Novembre dans la division. Tard dans la nuit, un accord in extremis, après une prolongation des discussions a été trouvé sur la finance climatique.
Accord qui a été aussi tôt contesté par une grande partie des pays développés dans une ambiance de défiance, surchauffée dans l’enceinte Onusienne régie par le consensus.
Le point d’ordre de deux semaines pendant lesquelles, le multilatéralisme jusqu’ici plutôt préservé des crises géopolitiques et des guerres en cours, s’est heurté à un mur entre le nord et le sud.
Comme en 2021 à paris et bien avant à Dubaï, il a fallu une bataille féroce et des techniques pour que le président Mukhtar Babayev puisse sceller l’adoption du new collective quantified goal NCQ COP.
Les états présents à la conférence de Bakou se sont engagés, dimanche à verser 300 millions de dollars / an pour aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique à l’horizon 2035, une somme bien en dessous des nombreuses attentes.
Le moins qu’on puisse dire est que la cop29 n’as pas été d’une très grande réussite.
L’on a assisté à une cacophonie dès l’ouverture des débats jusqu’à la fin des travaux.
Loin de toute sérénité, l’ambiance était polluée avec un pilotage incompréhensible de la part de la présidence Azerbaidjanaise.
Après deux semaines d’une lente descente vers une piste d’atterrissage indéterminée, la 29 eme cop s’est achevée en attendant Belem en Novembre 2025 au Brésil.
Mamadou Aliou Diallo
