Fatoumata M’barka Mint Hamoudy : Une mécène dans l’âme donne un sens à l’action humanitaire au Mali

Ancienne élève du lycée protestant de Ouagadougou, elle a eu une carrière académique riche. Ce qui lui a valu un cv long comme un bras. Mme Fatouma Hamoudy est titulaire d’un BEP en comptabilité, d’un BTS en marketing – commerce international et d’une licence en Marketing Communication.

Ayant débuté sa carrière professionnelle à Ouagadougou dans la SOSACO.SA en qualité d’assistante commerciale puis au service des grandes entreprises institutionnelles et management de la Banque Malienne de Solidarité (BMS.SA), elle va enfin nouer avec l’entreprenariat pour devenir la championne au Mali. Créée en 2013, la société AFRICA GLOBAL SERVICE-SARL spécialisée dans la sécurité principalement destinée aux professionnels a connu un succès fulgurant sous la directive de sa directrice ce qui serait l’adrénaline qui incitera à la création d’autres entreprises. Une preuve éloquente de la réussite féminine au Mali dans le monde très fermé de l’entreprenariat pris en otage par la gente masculine. Cette jeune dame engagée et dynamique ne se contente pas seulement de réaliser des chiffres d’affaires prodigieux à l’image d’une société en proie au capitalisme sauvage mais se soucie tout de même de l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes de plus en plus confrontés à un quotidien des plus incertains.

Soucieuse de la situation précaire et délicate d’une certaine classe de la population , la jeune entrepreneure va mettre en place en 2022 la fondation ASFIA (Association Solidarité des Femmes d’Ici et d’Ailleurs) qui a pour but de venir en aide aux nécessiteux ( femmes et orphelins).

C’est cette définition que dame Fatoumata Mint M’Barka Hamoudy en personne donnait à cette plate forme lors de la conférence de presse organisée à l’effet d’annoncer le lancement officiel de sa fondation.

Depuis, Fatoumata M’Barka Mint Hamoudy a œuvré dans beaucoup de domaines notamment l’autonomisation de la femme, la lutte contre le chômage des jeunes, le combat contre la faim, la réalisation des adductions d’eau, l’appui aux établissements scolaires et sanitaires afin de donner un minimum de confort à ses compatriotes maliens.

Elle tient fermement à l’autonomisation de la femme et celle des jeunes désœuvrés. Voilà pourquoi son association a implanté à Missabougou en Commune VI du district de Bamako une unité industrielle de fabrique de briques dénommée FH brique. Dans cette unité de production de briques se trouve le centre de formation multifonctionnel des femmes qui sert à les outiller: en savonnerie, en coupe couture, en teinture, en transformation agroalimentaire et en coiffure esthétique.

«Cette usine dénommée FH briques a une capacité de production de six mille unités par jour. Plusieurs types de briques sont produits : 20 creux, 15 creux, borne de goudron, ourdis et 20 pleins». Pour appuyer les propos de dame Fatouma Mint M’Barka Hamoudy, des kits composés de vivres (riz, sucres huiles), fournitures scolaires pour enfants, dons d’équipements médicaux dans les hôpitaux, parrainage des événements et remise d’enveloppes symboliques à des associations de jeunes et de femmes se comptent par centaines dans l’année si ce n’est d’ailleurs le mois à travers tout le Mali. Ces actions humanitaires si l’on se donne pour objectif de les consigner tous partant du principe de ne rien oublier minime soit-elle, on passera sans doute une éternité puisque ce serait sans tenir compte de ce qu’elle fait à l’instant même ou ce qu’elle fera demain et jours suivants. C’est pourquoi nous nous contenterons seulement de ces œuvres humanitaires les plus récentes:

Cette dame au grand coeur a fait distribuer 200 sacs de riz à la population nécessiteuse de Sikoroni-Sourakabougou. Dans sa stratégie d’assistance sociale et d’épanouissement humain, les enfants ne sont pas en reste. La patronne d’ASFIA a procédé à la remise de 300 kits scolaires aux jeunes élèves de Daoudabougou à la veille de la rentrée scolaire 2022-2023.

Parallèlement aux activités liées à la rentrée scolaire, les enfants dans la rue n’ont pas été oubliés. À l’occasion de la semaine de la solidarité, des dons de vêtements ont été organisés dans plusieurs quartiers de la ville de Bamako et ailleurs à l’intérieur du pays. Pour les jeunes filles désœuvrées, des activités d’insertion socioprofessionnelle et diverses formations ont été initiées à leur profit.

Courant 2022, 1000 kits composés de vivres (riz, sucres et huiles) ont été distribués dans le cadre de l’opération Ramadan aux personnes démunies à Missabougou en Commune VI du district de Bamako. L’Association Solidarité Femmes d’Ici et d’Ailleurs (ASFIA), à travers sa présidente a remis des enveloppes symboliques à une quarantaine de blessés de guerre à la polyclinique des armées.
En termes de santé, Mme Fatoumata est présente aux côtés des femmes dans la prévention contre les maladies telles que les cancers de sein, du col de l’utérus et d’autres types d’infections nuisibles à la santé des femmes.

Au regard de ses engagements, la présidente fondatrice de l’Association Solidarité des Femmes d’Ici et d’Ailleurs (ASFIA) reste fidèle à ses ambitions. C’est pourquoi, la femme au grand cœur n’a ménagé aucun effort pour mener des grands chantiers du développement dans l’optique de faire du Mali une vitrine dans la sous-région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut