L’AIAFD publie les résultats de la 12e Révision par les pairs des IFD africaines

[kc_row use_container=\ »yes\ » force=\ »no\ » column_align=\ »middle\ » video_mute=\ »no\ » _id=\ »445742\ »][kc_column width=\ »12/12\ » video_mute=\ »no\ » _id=\ »940604\ »][kc_column_text]

\"\"/

L’Association des institutions africaines de financement du développement (AIAFD) a publié le rapport de la 12e Révision par les pairs des IFD, y compris la notation des IFD africaines, conformément au mécanisme NDPSE (normes, dispositifs prudentiels, et système d’évaluation) de l’AIAFD. Le mécanisme NDPSE est un outil d’évaluation conçu pour les IFD africaines, axé sur la gouvernance, la gestion opérationnelle, la gestion financière, et l’impact sur le développement. Il vise à aider les institutions qui l’appliquent à identifier leurs faiblesses et leurs forces et leur fournir des solutions pour améliorer leur efficacité.

Concernant la 12e Révision par les pairs, 32 IFD ont soumis les résultats de leur autoévaluation au titre de 2022. L’autoévaluation suit un processus systématique qui comprend l’autoévaluation des institutions participantes à l’aide du mécanisme NDPSE et la soumission de leurs résultats à leurs commissaires aux comptes pour validation. Les résultats validés par les commissaires aux comptes sont par la suite soumis au Secrétariat de l’AIAFD pour une évaluation plus approfondie par un consultant indépendant afin d’obtenir les résultats de conformité au mécanisme NDPSE.

Les institutions qui ont obtenu un indice de conformité de 80 % et plus sont évaluées dans le cadre de la notation de l’AIAFD, sur la base de leur impact sur le développement. Les résultats de notation sont répartis en trois catégories (A, B, et C) :

La catégorie A qui comprend les institutions dont les perspectives de performance à moyen terme sont considérées comme très rassurantes ; la catégorie B qui couvre les institutions dont les perspectives de performance à moyen terme sont considérées comme rassurantes ; la catégorie C qui regroupe les institutions dont les perspectives de performance à moyen terme sont jugées passables et nécessitent un renforcement dans certains domaines. Les résultats de conformité et de notation sont validés par un consultant indépendant et approuvés par le Comité chargé de la révision par les pairs de l’AIAFD.

Les résultats des autoévaluations de 2022 ont révélé que la performance globale la plus élevée en matière de conformité était attribuée à la gouvernance, suivie de la gestion opérationnelle et la gestion financière qui ont conservé leur place dans le classement depuis 2021. Toutefois, le score moyen des trois domaines combinés est légèrement inférieur en 2022, ce qui reflète une légère baisse du score relatif à la gestion opérationnelle. Dans l’ensemble, 24 IFD ont été éligibles à l’exercice de notation en 2022, soit 75 % des IFD participantes, contre 86 % en 2021 et 81 % 2020.

Le rapport de 2022 est publié avec un code généré de manière aléatoire pour chaque institution et communiqué uniquement à l’institution concernée participant à l’exercice pour préserver la confidentialité des résultats. Cette mesure est conforme à la politique relative à la divulgation des résultats issus de l’application du mécanisme NDPSE et à la récente décision du Conseil d’administration de l’AIAFD.

Le rapport complet de la 12e Révision par les pairs des IFD africaines conformément au mécanisme NDPSE de l’AIAFD est accessible via ce lien.

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]
Retour en haut