1- Bonjour Mme M’BAYE pouvez-vous nous présenter BOAD TITRISATION ?
BOAD TITRISATION est une société de gestion de Fonds Communs de Titrisation de Créances (FCTC), créée en 2011 avec pour mission principale d’être un moteur de développement de la titrisation dans les pays de l’UEMOA. Nous sommes la première société de gestion à obtenir l’agrément de l’AMF-UMOA et notre actionnaire principale est la BOAD.
2- Bonjour M. DIAW, IMPAXIS se distingue à nouveau comme co- chef d’une opération impliquant une banque de développement après la réussite de l’opération de 120 milliards avec la BIDC. Pouvez-vous nous présenter IMPAXIS ainsi que les raisons de ce succès ?
IMPAXIS est une banque d’affaires panafricaine indépendante présent sur les métiers de conseil, de levée de fonds et depuis peu, de gestion d’actifs avec des bureaux à Dakar, Dubaï et bientôt Abidjan. A travers ses différentes entités, IMPAXIS fonctionne comme un « Onestop-shop » pour ses clients stratégiques avec une offre de services sur mesure.
Après une émission de 120 milliards FCFA en 2022 pour la BIDC qui a marqué un record en termes de taille pour un émetteur non souverain, IMPAXIS a été choisi par l’arrangeur de l’opération, BOAD TITRISATION, comme co-chef de file du consortium de SGI pour le placement des obligations du FCTC à l’issue d’un appel d’offres compétitif comme ce fut le cas pour la BIDC. A travers le choix porté en IMPAXIS, c’est la qualité des équipes qui est reconnue.
3- Mme M’BAYE, Pouvez-vous présenter l’opération de titrisation ?
Il faut tout d’abord rappeler que cette émission de 150 milliards FCFA s’inscrit dans le cadre d’un programme de 500 milliards FCFA et permettra à la BOAD de couvrir une partie du besoin de financement de son plan stratégique DJOLIBA 2021-2025.
Il s’agit pour la BOAD en utilisant la titrisation d’avoir une agilité au niveau de son bilan pour lever des fonds sans augmenter son taux d’endettement.
A travers cette opération, les investisseurs jouiront des flux provenant d’un portefeuille de créances souveraines (risque de défaut très faible) ainsi que du statut de créancier privilégié de la BOAD, la seule institution de la zone UEMOA bénéficiant d’une notation internationale au grade d’investissement.
L’opération a reçu l’agrément de l’AMF-UMOA et les titres d’une maturité de 7 ans ont un délai moyen de récupération des capitaux (duration) de 2,8 ans tout en jouissant de la meilleure notation possible soit, une notation AAA fournie par WARA-GCR. Le coupon payé semestriellement sera de 6,10% l’an. L’amortissement semestriel aussi se fera sans différé.
La période de souscription sera ouverte du 20 mars au 03 avril 2023 avec, on espère, une clôture anticipée. Cet Appel Public à l’Epargne sera en monnaie locale (FCFA, monnaie arrimée à l’euro) et est ouvert à tous les investisseurs, personnes physiques et morales, indépendamment de leur lieu de résidence.
4- M DIAW, depuis le début de la crise russo-ukrainienne et une inflation galopante, les taux sont à la hausse. Quels sont les atouts de ce tte opération dans ce contexte difficile?
L’économie mondiale traverse une zone de turbulence. Dans ce contexte les investisseurs sont à la recherche d’investissements sûrs et rentables. On peut affirmer que l’opération de titrisation de créances souveraines par la BOAD présente le meilleur couple rendement-risque pour les raisons que je m’apprête à citer :
- La qualité du Sponsor, la BOAD : meilleure et seule notation Investment Grade dans la zone UEMOA
- Le statut de Créancier Privilégié qui confère aux créances un très haut niveau de séniorité
- Le sous-jacent : il s’agit uniquement de créances souveraines avec un risque de défaut très faible
- Une diversification géographique en un seul investissement
- Une notation AAA, la meilleure note possible
- Un compte de réserve de 5% minimum
- Une duration courte de 2,8 ans
- Un taux de 6,10% net dans toute la zone UEMOA
- Une tranche Junior de 1% souscrite totalement par la BOAD renforçant l’alignement d’intérêts avec les investisseurs.
Il faut souligner que nous observons un engouement des investisseurs pour ce papier, à cause du sponsor la BOAD qui n’a presque plus aucune émission en cours de vie sur notre Marché Financier Régional même si l’émetteur est le FCTC.
5- Mme M’BAYE, comment inciter les opérateurs économiques de la région à se tourner plus souvent vers la titrisation ?
Il faut se réjouir qu’une institution de référence comme la BOAD fasse appel à la titrisation. La titrisation permet aux opérateurs économiques de mobiliser du financement sur la base de créances sans augmenter l’endettement. Avec l’application des normes de Bâle 2 et Bâle 3, les banques vont avoir de plus en plus recours à des opérations de titrisation pour refinancer leurs bilans sans augmenter leur taux d’endettement.