Dans un pays enclavé mais dynamique, le transitaire joue un rôle de premier plan dans l’économie Malienne. Professionnel de l’organisation du transport international de marchandises (importation et exportation), le transitaire travaille pour une entreprise prestataire de transports ou pour le service expédition d’une grande entreprise possédant ses propres moyens.
Jeune et dynamique, Ali Kouma, PDG du groupe Koumala transit-transport fait partie de la jeunesse montante au pays de Soundiata Keita. Malgré la crise sécuritaire qui affecte l’économie, des entrepreneurs de par leur savoir-faire et leur sens inné des affaires ont maintenu le Mali débout avant pendant et après les sanctions de la CEDEAO (communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest). L’entreprise Koumala transit-transport n’est pas en reste de cette réadaptation dans un milieu très concurrentiel où seule la qualité intrinsèque et la maestria du chef d’entreprise donnent des résultats palpables à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali.
Avec des bureaux répartis sur toute l’étendue du territoire national, dans la sous-région et des partenaires expérimentés sur d’autres continents, Koumala transit – transport a connu un succès fulgurant conséquence du choix de son PDG pour occuper la présidence de l’Association des transitaires et déclarants du Mali (ATDM) dont le lancement officiel a eu lieu le samedi 07 janvier 2023 au centre international de conférence de Bamako.
Structure composée de 36 membres dont les objectifs sont les suivants aux dire de son nouveau président : Soutenir la transition dédiée à la jeunesse et dirigée par le colonel Assimi Goita, les initiatives de femmes et des enfants ; servir de trait d’union entre les transitaires et les opérateurs économiques, renforcer la cohésion au sein des acteurs du milieu et porter haut le flambeau afin de contribuer au développement au Mali.
Le nouveau président a promis de peaufiner quelques plans d’actions qui seront soumis à la prochaine assemblée générale pour validation.
Plébiscité par ses pairs, le nouveau président s’engage à redorer le blason de l’association et la rendre prospère pour le bonheur des adhérents.
UN ENTREPRENEUR AU SERVICE DE SES CONCITOYENS AU MALI
Au détour d’un petit reportage dans la commune de Banconi, nos reporters ont été stupéfaits de recueillir les témoignages des habitants qui ont reconnu la générosité légendaire du jeune transitaire qui se met aux services des autres sans distinction.
La générosité étant la chose la mieux partagée pour tout musulman surtout en cette période exceptionnelle de Ramadan. Le PDG donne de sa personne et son argent (partage de denrées alimentaires, paiement des frais médicaux, nettoyage des rues, dons à la croix rouge et.)
Accordant une attention particulière au savoir qui est source de tout développement, le PDG distribue avec gaité des kits scolaires aux élèves et écoliers afin de leur permettre de faire une rentrée scolaire dans la sérénité et la quiétude. Ci-dessous quelques affirmations lors des remises : « L’éducation occupe une place de choix dans le plan d’action du Rassemblement des jeunes pour le Développement de Banconi, c’est une obligation pour moi d’accompagner mes frères et sœurs en ce début d’année scolaire raison pour laquelle j’ai décidé d’offrir ces kits à certains élèves venant des dix écoles du quartier de Banconi Layebougou) et de poursuivre; La recherche du savoir étant la première sourate et la première mission que Dieu confia à son bien aimé prophète Mohamed (paix et salut sur lui), il est donc impérieux pour nous créatures de chercher le savoir »
La scolarisation des élèves demeure donc une priorité pour le jeune PDG à Banconi mais aussi dans tout le pays.
Au niveau culturel et sportif, le jeune operateur économique ne cesse d’organiser et de parrainer des activités (tournois de football, basket ball, courses aux courses chevaux, festival musical, baptêmes et mariages entre autres. Des actes qui lui ont valu des prix honorifiques des organismes nationaux et internationaux.