Fatoumata Batouly Niane, la Mère Teresa malienne

Actions humanitaires dans le sahel: Mme Fatoumata Batouly Niane tutoie la pauvreté

Fatoumata Batouly Niane

Née le 26 Avril 1989 à Kayes (Mali), Fatoumata Batouly Niane est titulaire d’une licence et d’un master en communication marketing mana­gement dans la prestigieuse univer­sité de Cape Town en Afrique du Sud.

Fruit d’une grande famille vertueuse et intellectuelle, elle pose de nos jours des fondements d’une société maté­riellement équitable à travers ses oeuvres humanitaires.

Même étant dotée d’une beauté digne d’un conte de fée, elle a gardé ses pieds sur terre et s’est donnée pour mission essentielle : rendre heureux ses sem­blables nécessiteux.

Des concerts gratuits, sponsoring en tout genre, dons de forages, for­mation et équipements d’association de femmes telle une épidémie se ré­pandent à travers tout le Mali et au-delà de ses frontières.

Cette générosité sans cesse grandis­sante, Mme Batouly Niane l’a mani­festée dès après son retour au pays en acceptant de jouer le rôle d’Ambas­sadrice dans une célèbre fondation MALIBA, mise en place par un richis­sime homme d’affaire Aliou Boubacar Diallo. De fil en aiguille, elle ressentit la nécessité impérieuse de porter à une dimension plus large son combat contre la pauvreté et l’autonomisation des femmes.

De cette ambition est née la fondation AN BIKO « un mouvement qui soutient plusieurs initiatives dans le seul but de lutter contre la précarité et l’amé­lioration du niveau de vie du peuple malien en leur offrant des prestations performantes et de qualités ». Pour marteler les propos de Binta Niane secrétaire générale dudit mouvement ce 7 mars 2023 lors de la cérémonie de remise des attestations à plus de 400 jeunes formés en agro-business et en Technologie d’information et de la communication sur le site des déplacés victimes de l’incendie du Garbal de Faladié.

Forte d’un support financier assez solide, la présidente du mouvement AN BIKO force l’admiration de par ses actes. Le dernier en date remonte à l’occasion de la fête internationale des droits des femmes. À la clé un important don fut fait aux réfugiés de Faladiè. Ce don est composé de : 1000 Sacs de Riz de 50Kg, 240 bi­dons d’huile de 5 litres, 240 matelas, 240 paquets de macaronis de 5 kg et 345 bâches de toit distribués à 240 ménages.

Batouly Niane apporte régulière­ment son appui financier et matériel à des organisations telles que les or­phelinats dans la capitale, les dépla­cés ou refugiés précairement instal­lés dans nos grandes villes, le soutien aux enfants albinos en leur fournis­sant des kits scolaires et des crèmes Anti taches.

A Kayes, dans sa ville d’origine, elle a octroyé d’importantes aides matérielles aux malades installés à même le sol sous un hangar tout en prenant l’engagement de leur four­nir de l’eau potable par le biais d’un forage en cours de construction et autres déjà réalisés à Koulikoro à la grande satisfaction des popula­tions locales. Telles sont quelques œuvres connexes qui s’inscrivent sur la liste non exhaustive de ses bonnes actions.

La largesse de sa vision et les enjeux de son combat sont mieux illustrés dans ces lignes qui émanent d’elle-même dans une de ses sorties chez nos confrères maliens

« J’ai la conviction que nous ma­liennes et maliens pouvons libé­rer notre pays, le transformer et le rendre prospère pour le bien de la populaire ». Histoire de rappeler la richesse humaine dont dispose le pays pour le sortir du sous-développement. Seule une femme engagée et ambitieuse peut nourrir une si grande et noble ambition. Ne dit-on pas qu’à l’impossibilité nul n’est tenu ? Le Mali a aujourd’hui une amazone prête à relever tous les défis insur­montables pour atteindre l’émer­gence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut